Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
25 septembre 2015

Les facteurs évitables de décès dus au style de vie

Le nombre de personnes dont les décès sont liés à des facteurs évitables comme l'hypertension artérielle et le tabagisme dans le monde a grimpé de près de 23% depuis 1990, ont déclaré des chercheurs vendredi.

Selon les résultats publiés dans la revue britannique The Lancet, les scientifiques ont conclu que toute une gamme de 79 dangers pour la santé a contribué à 30,8 millions d’issues fatales en 2013, soit 5,7 millions de plus qu'en 1990, même si la croissance démographique et le vieillissement ont été prises en compte.

Depuis 1990, les facteurs les plus dangereux ont changé de manière significative, passant de causes ancrées dans la privation à celles émanant d'excès. Le risque de l'hypertension artérielle, facilement diagnostiquée et traitée, était supérieur en 2013, contribuant à 10,4 millions de disparitions dans les 188 pays étudiés.

Après la pression artérielle, viennent les quatre principaux facteurs de risque dans le monde entier : le tabagisme, la taille et le poids d'une personne, les niveaux de sucre élevés dans le sang élevé, et une alimentation riche en sodium. Les résultats sont fondés sur un large éventail de données, y compris les rapports de l'Organisation mondiale de la Santé et de la Banque mondiale, avec d'autres chiffres fournis par environ 1000 scientifiques de partenaires répartis dans plus de 100 pays.

Les facteurs ont tous été liés à la façon dont les gens mangent. Les régimes riches en viande rouge et les boissons sucrées et faible en fruits et légumes représentent 21% de la mortalité en 2013. La malnutrition infantile et la boisson de l'eau insalubre, par exemple, ne s’étaient pas longtemps alignées parmi les 10 principaux risques de mort. Cependant, un manque de nourriture suffisante encore contribué à la mort de 1,3 millions d'enfants en 2013, ce qui en fait la principale cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans.

L'impact a été particulièrement prononcé dans des pays comme le Tchad, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et la Somalie. « Alors que nous avons vu une énorme croissance dans les facteurs de risque qui contribuent aux problèmes cardiaques, maladies pulmonaires et le diabète, la malnutrition de l'enfant reste un défi énorme pour certains pays », a déclaré le principal auteur de l'étude Mohammad Hossein.

Le tabagisme figurait au deuxième rang des dangers fatals pour les hommes, conduisant à 4,4 millions de décès en 2013. Pour les femmes, le nombre était inférieur à environ deux tiers de ce chiffre.  En outre, l'alcool était parmi les 10 principaux risques pour les hommes, et pour les femmes plutôt des problèmes liés à l'alimentation, comme manger des aliments riches en sel.

Source: www.scmp.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité