Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
5 novembre 2015

Accusée d’adultère, une femme lapidée à mort en Afghanistan

Une jeune femme a été lapidée à mort en Afghanistan pour cause d’adultère. Des hommes entourent la femme qui se trouve dans un trou creusé dans le sol pierreux. Il n’y a que sa tête qui apparaît sur la surface. Ils commencent à ramasser des pierres et les lancer sur elle. Plus la jeune femme élève la voix avec des cris angoissés, plus le nombre de pierres se multiplient sur elle.  

Le meurtre barbare a eu lieu dans un village contrôlé par les Talibans dans le centre de l'Afghanistan la semaine dernière, selon le gouverneur de la province. Une vidéo de celui-ci, apparemment filmée par un téléphone cellulaire, a circulé sur les médias sociaux.

Elle s’appellerait Rokhshana, âgée de 19 ans, qui avait été forcée à se marier contre son gré et s’était récemment enfuie avec un autre homme, a déclaré Seema Joyenda, le gouverneur de la province de Ghor. Le couple a été retrouvé deux jours après, et le chef des talibans du village a ordonné la lapidation à mort de Rokhshana pour adultère.

Le meurtre souligne le problème généralisé de la violence contre les femmes en Afghanistan. Plus tôt cette année, le meurtre brutal d'une femme âgée de 27 ans, par une foule à la capitale Kaboul, a suscité l’indignation tant dans le pays que dans le monde entier.

Joyenda, une des deux femmes gouverneurs en Afghanistan, a dit avoir pleuré en regardant la vidéo de l'assassinat de Rokhshana, ajoutant que c’était inhumain. Cependant, les autorités provinciales n’avaient jusqu'à présent pas été en mesure de faire quoi que ce soit à propos de l'atrocité dans le village d’Aurdak, contrôlé par les talibans pendant près de trois ans. Joyenda aurait demandé des renforts auprès du président Ashraf Ghani afin d’aider à reprendre des zones comme Aurdak. Pour l’instant, elle ne sait pas quand les forces et des armes de sécurité suffisantes lui seront parvenues.

Les attaques sur les femmes et le mépris pour leurs droits ont été largement documentés par des organisations internationales en Afghanistan. Un rapport établi par la Mission d'assistance des Nations Unies dans le pays a souligné que la prévalence de la violence contre les femmes et les pratiques néfastes continuent à être très préoccupantes.

Un rapport publié par Amnesty International dans le même mois a soulevé des préoccupations au sujet de la persécution des activistes des droits des femmes dans le pays, non seulement par les talibans, mais aussi par des responsables gouvernementaux.

Source: www.edition.cnn.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité