Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
16 mars 2015

Vanuatu : le nombre de morts du cyclone Pam pourrait s’alourdir

images cyclone - care australia

Les autorités de Vanuatu ont du mal à établir le contact avec les îles à cause du cyclone Pam avec des vents de plus de 300 kilomètres par heure qui ont rasé les bâtiments, fracassé les bateaux et emporté des routes et des ponts comme il a frappé vendredi soir et jusqu'à samedi.

Le bilan officiel du gouvernement de Vanuatu est de 8 morts et 20 blessés, un chiffre qui pourrait s’alourdir compte tenu de l'ampleur des dégâts. La nation avait été frappée par des inondations, glissements de terrain, et des vagues très fortes.

« Les aides humanitaires sont maintenant sur place», a déclaré Julie Bishop, ministre des Affaires étrangères, après avoir visité le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères. «Je comprends que le logement sous la forme de tentes et des bâches, des couvertures et autres nécessités sont fournis aux personnes dans le besoin. Nous avons une équipe médicale sur le terrain qui sont là aussi afin d'évaluer la situation à l'hôpital de Port Vila qui a été très gravement endommagé par la tempête. La nourriture, l'assainissement, l'approvisionnement en eau sont également fournis. »

Elle a ajouté que l'Australie était prête à aider à plus long terme. Le gouvernement fédéral a promis 5 millions de dollars qui seront livrés par des groupes d'aide australiens. Plusieurs avions de transport de la RAAF et deux avions de reconnaissance ont transporté les aides et fournitures mais également ont regardé l'étendue des dégâts, en particulier dans les zones extérieures en altitude.

Le sud de l'île de Tanna, à environ 200 km au sud de la capitale, Port-Vila, avec ses 29 000 habitants a été frappée par la pleine force de la tempête de catégorie 5. Les premiers rapports des groupes d'aide ont dit qu'il avait été dévasté ainsi que la ville principale de l'île méridionale d’Erromango, avec au moins 2 personnes déclarées mortes.

 «Les choses à Port Vila s’améliorent, les gens sont de retour sur le marché et commencent le nettoyage, seulement nous ne sommes toujours pas en contact avec d'autres provinces, » a déclaré Tom Perry de l'agence d'aide CARE Australie depuis la capitale». Selon Marc Purcell, chef du groupe de coordination australienne, Conseil australien pour le développement international a déclaré que le dommage pourrait prendre des années à réparer.

 

Source: www.smh.com.au

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité