Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
28 janvier 2015

Poutine a ordonné la mort de l'ex-espion Litvinenko

Comme une enquête tant attendue au Royaume-Uni a commencé mardi sur la mort de l'ancien espion du KGB Alexandre Litvinenko, décédé à Londres après avoir bu du thé mélangé avec du polonium, les enquêteurs ont été informés que le président russe Vladimir Poutine a personnellement ordonné son assassinat.

L’ex-espion du KGB Alexandre Litvinenko est décédé trois mois après avoir bu du thé empoisonné par un isotope radioactif et que le président russe Vladimir Poutine était personnellement derrière son assassinat, selon une enquête mardi. Les autorités britanniques estiment que Litvinenko avait été empoisonné avec du thé vert mélangé avec du polonium-210 à l'Hôtel Millennium dans le centre de Londres le 1 novembre 2006 lors d'une réunion avec deux Russes, Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtun.

Au début de cette enquête tant attendue dans le monde trouble des espions britanniques et russes, oligarques russes en exil et la mafia, l’avocat Robin Tam a déclaré que le gouvernement britannique secret a fourni une preuve « prima facie » de la culpabilité russe. Tam a lu une transcription d'un entretien de Litvinenko avec les détectives sur son lit de mort dans laquelle il disait: «Je n’ai aucun doute, cela a été fait par les services secrets russes…Avoir des connaissances du système, je sais que l'ordre d'un tel meurtre d'un citoyen d'un autre pays sur son territoire, surtout si c’est quelque chose à la Grande-Bretagne, aurait pu être donnée par une seule personne…

 

Cette personne est le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. ». Le Kremlin a toujours nié toute implication, tout comme Lougovoï et Kovtun, les principaux suspects, dont la Russie a refusé d'extrader. « C’était un acte de terrorisme nucléaire dans les rues d'une grande ville qui a mis la vie de nombreux membres du public en danger», a déclaré Ben Emmerson, avocat de la veuve de Litvinenko, Marina. « M. Poutine devrait être démasqué par cette enquête, comme rien de plus qu'un criminel de droit commun habillé comme un chef d'Etat. »

Des tests ont montré des traces de polonium dans les bureaux, les hôtels et les avions utilisés par les deux Russes, tandis qu'un témoin a dit que Kovtun lui avait demandé de trouver un cuisinier à Londres qui pourraient faire de la nourriture avec «un poison cher». Litvinenko, qui a fui la Russie exactement six ans avant qu'il a été mortellement empoisonné, était devenu un critique rigoureux de Poutine et l'agence de sécurité FSB, successeur du KGB. Il était devenu sympathique à la cause des séparatistes tchétchènes et était ami avec la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en 2006. Selon l’enquête, il existait des preuves qu'il avait travaillé pour le MI6 l'agence d'espionnage étrangère de la Grande-Bretagne et qu'il convertit à l'Islam peu avant sa mort.

 

Source: www.france24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité