Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
9 octobre 2014

Ebola : mort du patient aux Etats-Unis

images dallas AP

La mort du premier patient atteint du virus Ebola diagnostiqué aux États-Unis a remis en question les soins médicaux. Et si la vie de Thomas Eric Duncan aurait pu être prolongée ou sauvée si l'hôpital du Texas où il a demandé l'aide l'avait pris plus tôt ?

Duncan est mort à Dallas mercredi, un peu plus d'une semaine après que sa maladie ait exposé les lacunes dans les défenses de la nation contre la maladie et a déclenché une ruée pour traquer toute personne en contact avec lui.

Le libérien de 42 ans avait été détenu en isolement depuis le 28 septembre dernier au Texas Presbyterian Hospital de la Santé, où Duncan d’abord fiévreux quelques jours plus tôt a dit au personnel qu'il avait été en Afrique de l'Ouest. Les médecins l’ont renvoyé chez lui, mais il y est revenu après que son état s'est aggravé.

Dr Phil Smith est le directeur du centre de confinement biologique au Nebraska Medical Center, où un cameraman freelance de NBC  atteint du virus Ebola est traité. Il a dit obtenir un traitement précoce qui est la clé de la survie. Quand un patient arrive au point d'avoir besoin de dialyse et aide respiratoire, tel le cas de Duncan cette semaine, les médecins ne peuvent plus faire grand-chose.

Duncan a porté le virus mortel avec lui depuis son domicile au Libéria et ne présentait aucun symptôme quand il a quitté son pays pour les États-Unis. Il est arrivé à Dallas le 20 septembre et est tombé malade quelques jours plus tard.

Parmi les six patients traités jusqu'à présent aux États-Unis, Duncan a été le seul à ne pas être pris en charge dans l'une des unités hospitalières spéciales mises en place pour faire face à des germes très dangereux. La raison est que les responsables de la santé savaient que les autres personnes étaient atteintes du virus Ebola.

« Il est mort, malgré les interventions maximales", a déclaré le Dr Tom Frieden, directeur des Centers for Disease Control and Prevention. "Le plus tôt quelqu'un est diagnostiqué, plus ils seront à survivre."

Les autorités sanitaires ont identifié 10 personnes, dont sept agents de santé, qui ont été en contact direct avec Duncan, alors qu'il était contagieux. 38 autres personnes aussi peuvent avoir été en contact avec lui. Les quatre personnes vivant dans l'appartement de Dallas où Duncan vivait ont été déplacées vers une autre maison et sont en isolement.

Des responsables ont dit que tous ceux qui ont été en contact potentiel avec Duncan sont surveillés pendant 21 jours, la période maximale d'incubation de la maladie, ce qui peut causer des vomissements, de la diarrhée, des saignements et à des stades plus avancés, des dommages aux organes vitaux.

Source: www.abcnews.go.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité