Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
18 septembre 2014

Procès Xynthia : des responsables de la ville de La Faute-sur-Mer accusés

images xynthia

Les responsables locaux dans une petite ville sur la côte Ouest de la France sont accusés de négligence qui a conduit à la perte de 29 vies suite à de graves inondations en 2010.

Lors du passage de la tempête Xynthia dans la ville de La Faute-sur-Mer en Vendée, dans la nuit du 28 Février, beaucoup de ceux qui ont été tués étaient encore endormis. La plupart vivait dans des maisons nouvellement construites et n'était pas au courant que leurs maisons ont été construites dans des zones à haut risque d'inondations.

Les victimes veulent savoir qui a permis la construction des maisons dans ces zones dangereuses et pourquoi il n’y a pas eu émissions des avertissements d’inondations appropriées. Une salle dans la ville d’Atlantes a spécialement accueilli le grand nombre de victimes et de leurs familles qui ont assisté au procès lundi.

Depuis 2010, la réglementation portant sur la construction dans les zones inondables a été considérablement durci et les avertissements de graves inondations sont maintenant délivrés dans des circonstances spécifiques.

René Marratier, le maire de la petite ville entre 1989 et Mars 2014, ainsi que l'ancien adjoint au maire Françoise Babin et son fils Philippe, qui est un agent immobilier, sont tous accusés d'homicide involontaire. Pendant ce temps, l'un des conseillers de la mairie est en procès pour avoir omis de l'avertir du fait que la tempête dangereuse était imminente.

La tempête a quitté l'Etat français avec un projet de loi de 400 millions d'euros, principalement engagés à l'achat et à la destruction des maisons restantes, dont 522 à La Faute-sur-Mer. En attendant, la ville n'est pas encore complètement protégée, selon Renaud Pinoit de l'association des victimes Avif. Il souligne que seulement la moitié des barrières ont été reconstruites et que le mur de dunes a cédé lors des tempêtes l'hiver dernier.

 

Source: www.english.rfi.fr

Images: AP photo/ Jean-Sébastien Evrard

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité