Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
22 août 2018

France – Italie : Ouverture d’une enquête pour homicide involontaire

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par La France suite au décès d’au moins quatre ressortissants français dans l'effondrement du pont autoroutier de Morandi à Gênes, en Italie. Jusqu'à présent, 39 personnes ont péri et 15 autres ont été blessées quand un tronçon de pont autoroutier s'écroule le mardi 14 août dernier. Parmi les victimes du désastre figurent quatre ressortissants français d'Occitanie.

D’après les autorités italiennes, le nombre de personnes toujours portées disparues n’a pas été établi, ils ignorent encore combien de personnes ont été touchées par l’effondrement du pont et qui ne figurent ni parmi les morts ni parmi les blessés. Les procureurs à Paris ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour les traumatismes involontaires et l'homicide involontaire, qui sera menée par la gendarmerie de la Direction générale de la gendarmerie nationale.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a indiqué être en contact en contact avec les autorités italiennes afin de pouvoir déterminer s'il pourrait y avoir encore d'autres ressortissants français parmi les victimes. La sécurité des ponts en France après l’effondrement a également été remise en question. Un récent rapport du ministre des Transports, réalisé avant la catastrophe survenue en Italie, indiquait que près d’un tiers sur les 12 000 ponts en France pourrait bénéficier de travaux de réparation. Environ 7% des ponts en France ont subi de graves dégâts pouvant entraîner un effondrement à long terme, toujours selon le rapport.

La loi française requiert un contrôle de sécurité annuel et une inspection complète tous les trois ans des ponts depuis 1978, date à laquelle un pont s’est effondré à Tours. Les réductions budgétaires entre 2010 et 2015 ont été attribuées à un arriéré d'inspections. Par ailleurs, la route A15 a fait l’objet d’une fermeture des voies lors de l’effondrement partiel du pont de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine en mai 2018, bien qu’il n’y ait eu ni blessé ni tué.

« Aucun risque qu’un pont s'écroule aujourd'hui en France », a déclaré récemment le ministre des Transports. Aujourd'hui, 100 millions d'euros de fonds supplémentaires auraient été investis dans le réseau de ponts en France.

Source: Connexionfrance.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité