Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
19 janvier 2016

Légion étrangère : décès de 5 militaires emportés par une avalanche en Savoie

images avalanche thierry guillot-epaLe nombre de morts dans une avalanche qui s’est produite en Savoie s’élève à 5. Les victimes faisaient partie d'une unité de 51 militaires de la Légion étrangère au moment d’un exercice de formation d'une journée hors-piste à proximité de Valfréjus. Six autres personnes ont également été blessées dans la catastrophe.

Cinq membres de la Légion étrangère française ont été tués et six autres blessés, faisant partie d'une unité de 51 soldats du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse), dans une avalanche près de la frontière italienne de Valfréjus. Le régiment, qualifié et spécialisé dans la guerre de montagne, suivait un stage au Centre national d'aguerrissement en montagne de Modane. Des médias ont rapporté que l’unité devait être envoyée sur une opération militaire.

Jean-Claude Raffin, maire de la ville la plus proche Modane, a déclaré que les légionnaires étaient partis à 9h pour une session de ski toute la journée, mais une avalanche a frappé à 13h50 au moment où ils s’approchaient sur le col du Petit Argentier, à une altitude entre 2350 et 2600 mètres. Parmi les blessés figuraient deux autres souffrant d'hypothermie grave, héliportés à l'hôpital le plus proche pour recevoir les soins nécessaires.

Sept secouristes à bord des hélicoptères et des maîtres-chiens renifleurs recherchaient sous la neige pour retrouver d'autres survivants. Les nationalités des victimes n’ont pas été divulguées. Le Premier ministre Manuel Valls a posté dans un tweet disant que le pays est en deuil après la disparition de cinq des légionnaires dans les Alpes, et a adressé ses pensées aux blessés, frères d'armes et aux familles.

La tragédie a eu lieu moins d'une semaine après le drame sur une piste noire, fermée en raison du risque d'avalanche, tuant deux jeunes lycéens lyonnais et un skieur ukrainien. Un total de 12 skieurs ont été tués par des avalanches soudaines dans les Alpes depuis le début de l'année. Le risque d'avalanche dans la région a été fort ces derniers jours en raison de fortes chutes de neige et de vents forts. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu la scène où s’est produite la tragédie. Le tribunal local a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l'accident. En Février 2012, cinq membres du même régiment légionnaire, dont un mort, ont été pris dans une avalanche.

Source: www.theguardian.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité