Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
7 septembre 2015

Yasser Arafat : Non-lieu pour l'affaire d'assassinat

images arafat - jamal aruri AFPUn non-lieu a été ordonné par les juges français qui sont chargés de l’enquête pour assassinat du dirigeant palestinien Yasser Arafat. L’affaire a été classée sans apporter de charges, selon le procureur à la cour de Nanterre mercredi dernier.

Arafat est décédé à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de la capitale, à l’âge de 75 ans en Novembre 2004, suite à des douleurs à l'estomac à son quartier général dans la ville de Ramallah en Cisjordanie. Sa veuve Souha a maintenu qu'il a été empoisonné, éventuellement par le polonium 210, une substance radioactive hautement toxique. Mais les juges ont rapporté le manque de preuve suffisante sur l'intervention d'un tiers qui aurait tenté de le tuer.

L'avocat de Souha, Francis Szpiner, a également annoncé la décision des juges sur Twitter. Souha Arafat a déposé une plainte contre X en 2012 au tribunal de Nanterre après avoir découvert  du polonium 210 sur des effets personnels du défunt. La même année, la tombe de Yasser Arafat à Ramallah a été ouverte pendant quelques heures pour permettre à trois équipes de français, suisses et des enquêteurs russes de recueillir autour de 60 échantillons nécessaires à la recherche.

La thèse de l’empoisonnement a été écartée par les juges français après leurs investigations en Avril et ont envoyé leurs conclusions au procureur de Nanterre, qui a recommandé en Juillet que l'affaire soit abandonnée. Un centre dans la ville suisse de Lausanne a testé des échantillons biologiques prélevés sur les effets personnels d'Arafat qui ont été donnés à sa veuve après sa disparition, et a trouvé "des niveaux anormaux de polonium."

Les experts français ont constaté que les isotopes du polonium-210 trouvés dans la tombe de Yasser Arafat et dans les échantillons, étaient «de nature environnementale», a déclaré le procureur de Nanterre Catherine Denis en Avril. Les avocats de la veuve d'Arafat ont jugé la clôture de l'enquête trop rapide. D’après le parquet, la procédure non-suspensive est toujours en cours, ce qui n’empêche pas le non-lieu.

Source: www.france24.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité