Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
22 avril 2015

Rejet de l’appel de Serge Atlaoui contre la peine de mort

images atlaoui Reuters-Jefri Tarigan

Le tribunal indonésien rejette l'appel du français Serge Atlaoui contre la peine de mort, qui a été condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue. Atlaoui âgé de 51 ans a perdu son dernier recours.

Serge Atlaoui, qui a été arrêté dans un laboratoire d'ecstasy en 2005, fait face à la peine de mort dans le cadre de la répression de Jakarta sur le commerce de la drogue. La Cour suprême de l'Indonésie a rejeté l’appel d’Atlaoui pour un contrôle judiciaire, sa dernière chance pour éviter la mort par exécution. Les trois juges ont conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de nouveaux éléments pour justifier l'octroi de son appel, a déclaré Suhadi, l'un d'entre eux.

Le quinquagénaire Atlaoui, père de quatre enfants, a été arrêté près de Jakarta en 2005 dans un laboratoire de production d'ecstasy secrète et a été condamné à mort deux ans plus tard. Il est le seul des neuf personnes arrêtées à recevoir la peine de mort. D’après ses dires, il se serait occupé uniquement de l'installation des machines et pensait que c’était une usine productrice d’acryliques.

La semaine dernière, la France a averti que son éventuelle exécution aurait des conséquences sur les relations bilatérales entre les deux pays. Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères, a appelé à un «geste de clémence" mardi, soulignant qu’Atlaoui n'a joué qu'un rôle mineur dans l'opération et que les ressortissants indonésiens n’ont pas été condamnés à mort.

Atlaoui est l'un de plusieurs étrangers condamnés à mort, dont deux Australiens qui font appel à la Cour Constitutionnelle de l'Indonésie. Un ressortissant ghanéen dans le groupe fait appel à la Cour suprême. Ils sont susceptibles d'être exécutés une fois les procédures de recours seront achevées.
Six personnes, dont cinq étrangers, ont été exécutées en Janvier, le Brésil et les Pays-Bas ont retiré leurs ambassadeurs en signe de protestation. Jakarta la semaine dernière a protesté contre l'exécution de deux femmes Indonésie en Arabie Saoudite.

Source: www.english.rfi.fr

Source images: Reuters/Jefri Tarigan

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité