Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
22 décembre 2014

Amman : Exécution de 11 hommes par pendaison

Les autorités jordaniennes exécuté 11 hommes par pendaison le 21 Décembre 2014. L'agence de nouvelles officielle du gouvernement, Petra News, a annoncé que les autorités avaient exécuté des hommes à l'intérieur de la prison Suwaqa, à 70 km au sud d'Amman.

 

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Ziad al-Zu`bi a dit à Petra News que les peines « avaient déjà été émis par la Cour criminelle pour les crimes commis par ces hommes. Ensuite la sentence est devenue définitive lorsque confirmée par la Cour de cassation ... »

«Grâce à ces exécutions, la Jordanie perd son statut de rare voix progressiste sur la peine de mort dans la région», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient. « Relancer cette forme intrinsèquement cruelle de la peine est une autre façon pour la Jordanie, un retour en arrière sur les droits humains. »

Le cabinet jordanien a créé un comité spécial en Novembre pour explorer une reprise des exécutions. Cependant, le cabinet n'a fait aucune déclaration publique sur le sujet avant ces exécutions du 21 décembre. Un membre du comité qui a supervisé les exécutions a dit à Ammon News que les hommes ont été mis à mort par pendaison.

Depuis dernières exécutions de la Jordanie en 2006, le roi Abdallah II n’avait pas signé de nouveaux ordres d'exécution. Selon le Jordan Times, à la fin de 2005, le roi avait déclaré à un journal italien : « En coordination avec l'Union Européenne, nous aimerions modifier notre Code pénal. Jordanie pourrait bientôt devenir le premier pays au Moyen-Orient sans la peine capitale ».

Mais les législateurs jordaniens n’ont pas modifié le code pénal ou d'autres lois pour éliminer la peine de mort, et les juges ont continué de prononcer des condamnations à exécution. La loi jordanienne permet la peine capitale pour les crimes, le meurtre, le terrorisme, la trahison, l'espionnage …

En Décembre 2014, le Centre national gouvernemental de la Jordanie pour les droits de l'homme a publié son rapport pour les événements de 2013. Il y a été déclaré les crimes graves que la cour de la Jordanie avait rendus : 20 condamnations à mort en 2011, 13 en 2012 et 7 en 2013. Le rapport indique également qu’à la fin de 2013, 109 personnes ont été condamnées à mort. Le porte-parole ministère de l'Intérieur a déclaré au site web de nouvelles Al-Sabeel qu’avant le 21 Décembre 2014, le nombre de condamnés à mort était passé à 122.

Les exécutions en Jordanie nécessitent l'approbation du roi et de la Cour de cassation, la plus haute cour de la Jordanie. L’article 39 de la Constitution stipule: «Aucune condamnation à mort ne sera exécutée qu'après ratification par le Roi ... ». Le Human Rights Watch s’oppose à la peine capitale en toutes circonstances, comme étant une pratique unique dans sa cruauté et la finalité.

En 2013, à la suite des résolutions antérieures semblables, l'Assemblée générale des Nations Unies a appelé les pays à établir un moratoire sur l'utilisation de la peine de mort, progressivement restreindre la pratique, et de réduire les infractions pour lesquelles ce procédé pourrait être imposé, avec la vue vers son éventuelle abolition. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a également appelé les pays à abolir la peine de mort.

 

Source: www.hrw.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité