Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
19 décembre 2014

Peine de mort pour 54 soldats au Nigéria

La cour martiale nigérienne a condamné à mort 54 soldats reconnus coupables de mutinerie après qu'ils auraient refusé une opération pour lutter  contre les islamistes de Boko Haram dans le nord, a déclaré leur avocat.

« Ils ont condamné à mort 54 soldats et 5 ont été acquittés», a déclaré l'éminent avocat des droits humains Femi Falana, à la suite d'un verdict dans un procès qui a commencé le 15 Octobre et a été réalisé à huis clos. Les journalistes ont été refoulés de la cour devant le tribunal qui a rendu son verdict et les responsables militaires n’étaient pas disponibles pour des commentaires.

Dans un cas similaire en Septembre, 12 soldats ont été condamnés à mort pour mutinerie après avoir tiré sur leur commandant dans la ville au nord-est de Maiduguri, où les troupes se battent contre Boko Haram. Les troupes de première ligne se sont toujours plaints du fait qu'ils n’ont pas les armes et d'autres accessoires nécessaires pour faire face à Boko Haram.

Les islamistes, qui ont mené un soulèvement de cinq ans pour créer un califat dans le nord du Nigeria, sont connus pour avoir des chars, des lance-roquettes, des grenades et d'autres armes lourdes, tandis que les troupes ont signalé le manque de munitions de base pour des fusils AK-47.
Après que le groupe Boko Haram ait capturé une série de villes dans le nord plus tôt cette année, l'armée a promis de reprendre tout le territoire perdu.

La Division 7, basé à Maiduguri, a été chargée de diriger l'offensive, seulement de nombreux rapports montrent que des troupes refuseraient d’aller dans ce sens. Les soldats condamnés à mort mercredi faisaient partie de la division des forces spéciales commandées en Août pour reprendre trois villes perdues dans l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale. Le verdict est soumis à l'approbation des hauts gradés de l'armée supérieure, mais jusqu'à présent il n’y avait aucune indication que les officiers supérieurs s’opposent à la cour martiale.

 

Source: www.i24news.tv

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité