Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
16 décembre 2014

Sydney : qui est Man Haron Monis, ce preneur d’otage ?

images EPA_man_haron_monis

L'Organisation islamique "cheikh" auto-proclamé et prédateur sexuel présumé qui a pris plus d'une douzaine de personnes en otage dans un café à Sydney tôt lundi avaient des antécédents d’ «instabilité mentale», a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott.

L'homme, identifié par les médias australiens, Man Haron Monis âgé de 50 ans, a été tué par la police lors d'une opération de sauvetage autour 2 heures, heure locale, après une impasse de 16 heures. Deux otages ont également été tués, selon les autorités.

« Il avait une longue histoire de criminalité violente, l'engouement à l'extrémisme et de l'instabilité mentale», a déclaré Abbott. « Il a cherché à masquer ses actions avec le symbolisme de la ISIL [ISIS] Death Cult, hier ». Plus tôt dans l'épreuve, les otages ont tenu un drapeau noir avec du texte islamique semblable à celui associé à l'Etat islamique d'Irak et la Syrie (ISIS), le groupe responsable d'innombrables actes de brutalité dans le Moyen-Orient.

Bien qu’ISIS a appelé à des attaques intérieurs en Australie ainsi que d'autres pays occidentaux, Richard Clarke, ancien conseiller contre-terrorisme à la Maison Blanche et actuel consultant aux ABC Nouvelles, a déclaré qu'il ne serait pas décrire Monis comme un «loup solitaire terroriste", mais un homme avec des problèmes mentaux qui a profité de la publicité entourant ISIS.

« Je ne pense pas que c’était un loup terroriste solitaire, je ne pense pas que ce était un terroriste du tout. Je pense que c’était quelqu'un qui commettait le suicide par le biais de la police comme un grand nombre de personnes souffrant de problèmes mentaux peut faire. Et maintenant, s’ils se disent être terroristes, en quelconque association avec ISIS ou Al-Qaïda, cela devient un événement majeur qui fait parler de lui dans la ville et attire l'attention internationale », a dit Clarke ABC Nouvelles. « C’était une personne avec un problème de santé mentale qui a essayé d'attirer l'attention et a réussi, a essayé de fermer la ville et a réussi, simplement en mettant en place un drapeau comme étant celui d'ISIS. »

Monis est né en Iran comme Manteghi Bourjerdi et a émigré en Australie en 1996, selon l'Australie 9News. En plus de plaider coupable à l'envoi de courrier haineux aux familles des soldats australiens morts, les médias australiens ont rapporté récemment que Monis avait été accusé de plusieurs dizaines de chefs d'agression sexuelle, alors qu'il travaillait comme un «guérisseur spirituel » et aurait été lié au meurtre d'une ex-épouse.

 

Source: www.abcnews.go.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité