Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis de Décès - ADD
26 novembre 2014

Mort du bébé gorille : le public indigné au zoo de San Francisco

images zoo AP

Plus tôt ce mois-ci, la tragédie a frappé le zoo de San Francisco quand kabibe, un gorille âgé de 16 mois, populaire auprès des visiteurs, a été écrasé à mort par une porte électrique lors d'un transfert de nuit de routine dans l'enceinte du zoo. Suite à l'incident le 7 novembre, le zoo a fait face à la critique du public et même cinq de ses gardiens affirment que ses portes étaient de longue date et devaient être remplacées, selon un article publié par le San Francisco Chronicle.

«C’était un accident bizarre », a déclaré le gardien des animaux Corey Hallman. « Mais avec un milieu de travail qui prend plus au sérieux l’entrée de sécurité et gardien, cela aurait pu être évité. » Le bébé gorille est mort après être écrasé sous une porte électrique.

L'accident est survenu au cours d'une procédure tout à fait normal que les gardiens de zoo disent être souvent chaotique. La nuit, les gorilles qui vivent dans l'enceinte sont emmenées dans une série de petites salles où ils dorment la nuit, entourant une salle beaucoup plus grande située derrière la zone publique où elles se trouvent le jour. Un gardien de zoo a fait fonctionner le panneau de commande pour les portes, qui, selon le Chronicle, offre une vue masquée de certaines des portes. Celui-ci n'a pas tenu sa main pressée sur le bouton d'arrêt d'urgence que la porte s’était  refermée.

Une enquête est actuellement en cours pour savoir exactement ce qui s’est mal passé, et trouver des moyens pour prévenir d’éventuelles tragédies à l’avenir. Dans un éditorial de The Chronicle, le 17 novembre, Tanya Peterson, le zoo de président-directeur général a écrit que l'exposition des gorilles et le zoo sont « inspectés régulièrement,» et que le ministère américain de l'Agriculture a constaté aucune non-conformité. Malgré les affirmations de Peterson sur le zoo, l’enquêteur Dr. Terry Maple, qui a été amené à évaluer l'enceinte après la mort de kabibe, a suggéré que la zone d'attente des gorilles doit être remplacée par un système plus adapté, plus récent.

Ce n’est pas la première fois que des accidents similaires se sont produisent.  En Mars 2013, la même porte était restée coincée et a dû être forcée avec un pied de biche. La porte s’est également effondrée plus tôt cette année. Aucun animal n'a été blessé lors de ces événements.
« Nous voulons que le zoo soit un meilleur endroit pour les animaux », a déclaré le gardien des animaux Amy Corso au The Chronicle. « C’est une honte que la direction voit nos recommandations comme des plaintes que des suggestions. Nous sommes là pour les animaux et pour l'institution. ». Le zoo de San Francisco a déclaré au FoxNews.com être momentanément  incapable de se prononcer, en attendant les résultats complets de l'enquête du Dr Maple.

 

Source: www.foxnews.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Avis de Décès - ADD
Publicité
Archives
Publicité